Si vous désirez vous procurer « le couple », voici quelques précautions élémentaires à observer. Premièrement, il est beaucoup plus facile de faire coexister un chat et un chien ensemble lorsque l’un des deux est très jeune. Un chien adulte sera plus doux et plus prudent avec un chaton. Ce dernier s’attachera rapidement à ce grand protecteur.
Comme le chaton ne représente pas une grande menace, le chien sera plus enclin à accepter ses petits jeux. De même, un chat adulte aura plus de facilité à tolérer un chiot qu’un chien adulte. Au début, le chat crachera sur le petit énervé qui ne pense qu’à jouer. Puis avec le temps, le chat finira par l’éduquer en lui apprenant les limites de sa patience et le respect de sa « bulle ». Ce qui n’est pas toujours le cas avec un chien adulte moins porté à accepter de se faire dicter son comportement, sauf si votre chien adulte est très passif ca sera encore plus facile ! Il est toutefois primordial que le chat puisse avoir accès à son intimité pour ses petits besoins, pour s’alimenter et pour se réfugier. Tout comme entre frère et sœur, vous devrez parfois intervenir si l’un des deux semble vouloir s’acharner sur son coloc ! Et surtout, montrez-leur que vous les aimez tout autant en ne négligeant personne dans vos câlins ou vos jeux.
Il n’en reste pas moins que le couple parfait est constitué d’un chaton et d’un chiot élevés en même temps. Ils deviendront vite inséparables, se blottissant l’un contre l’autre pour dormir et jouant à l’unisson pour piquer de folles courses dans la maison ou s’amuser à se faire des peurs !
Évidemment, il se peut qu’un jour, vous deviez introduire ensemble un chat et un chien adultes. Dans ce cas, le concubinage pourrait s’avérer plus laborieux, surtout lorsque c’est le chat qui voit débarquer un intrus dans son havre de paix ! Si tel est le cas, il serait préférable que l’un des deux ou les deux aient déjà vécu avec un animal de l’autre espèce. Cette première expérience peut faciliter l’acceptation. Dans de très rares occasions, une anxiété de cohabitation pourra se manifester par de l’agressivité, de la malpropreté, de la boulimie ou de l’insomnie. Soyez vigilant et ne laissez pas s’envenimer les hostilités. Si après deux semaines cela ne va pas mieux, consultez votre comportementaliste. Il pourra vous guider, trouver des solutions, pour obtenir une bonne relation entre votre chien et votre chat.
Cependant, dites-vous que la plupart du temps, les petits conflits ne dégénèrent que très rarement en grande guerre. Les animaux nous prouvent régulièrement que ce n’est pas parce qu’on n’est pas de la même race ou de la même espèce que l’on ne peut faire preuve d’accommodements raisonnables !
Le plus dur peut-être de gérer la peur de l’un et de l’autre. Si c’est le cas, vous pourriez par exemple, donner des friandises à celui qui à peur de l’autre afin qu’il se sente plus en sécurité, de le récompenser de chaque effort fourni. Par exemple si votre chat est couché au sol, que votre chien passe à 3 mètres de lui et que vous sentez qu’il y a eu une légère progression alors vous devez donner à votre chat sa friandise préférée.
Bonjour c une belle démarche, de même dans le sens de votre réflexion Jacques Lacan parlait d’animaux Dom’estique pour souligner leur lien étroit avec l’humain et ses comportements.
Je note vos coordonnées pour vous rencontrer avec mes amis en cas de besoins.
Merci de votre réflexion !
Marie