Je vous conseille de vous faire aider par un professionnel, un bon… Même pour faire que quelques séances. Investir 100€ ou 200€ pour avoir des réponses pour éviter de faire des erreurs peut vous permettre de faire de grosses économies sur les 15 prochaines années à vivre avec votre chien. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à me voir sur Saint-Loubès ou Pessac (éducateur canin comportementaliste Bordeaux 33) je propose des séances individuelles pour vous aider à réussir le dressage de votre Husky de Sibérie.
Comme pour tous les chiens, le husky a besoin d’être bien dans ses pattes pour bien écouter. Vous devez également bien choisir l’élevage ou vous allez acheter votre chiot. Prenez bien le temps de chercher, ne soyez pas pressé et ne vous précipitez pas ! C’est souvent comme ça que l’on ne prend pas le chiot correspondant à nos attentes ! Faire 500km pour un chien n’est pas idiot du tout au contraire ! Nous traversons la France pour aller chercher un chien et parfois même l’Europe. Si vous voulez le meilleur chiot, vous devez aller chez les meilleurs éleveurs… Le caractère du husky se fera les premiers mois de sa vie. Si vous achetez un chiot husky qui est dans un environnement pauvre en stimulations, il pourrait être peureux, timide… Si c’est le cas, vous pourriez avoir beaucoup plus de travail à faire qu’avec chiot casse coup et qui n’a peur de rien.
Pour avoir un chiot bien équilibré, vous devrez poursuivre le travail de l’éleveur et beaucoup promener votre chien. Faites-lui découvrir la vie !
Concernant le dressage, les méthodes d’éducation positive, en douceur, lui conviendront parfaitement. Le plus dur dans l’éducation, c’est de prendre le temps de travailler dans des conditions difficiles, comme travailler l’éducation entouré de chiens, d’enfants… Vous devrez par exemple aller travailler le dressage de votre husky en ville. Cherchez toujours les difficultés pour améliorer l’éducation, l’écoute de votre chien ! Vous avez maintenant des clés pour effectuer une bonne éducation ou un bon dressage de votre Siberian Husky.
Le husky est-il un chien fugueur ?
Non, le husky ne né pas fugueur mais il pourrait le devenir comme toutes les races de chien. Par contre, c’est un chien agile, son physique de chien potentiellement sportif peut lui permettre de sauter des hauteurs assez élevées ou se faufiler dans des espaces très étroits.
Pourquoi un chien fugue t-il ?
Un chien peut se mettre à fuguer pour plusieurs raisons :
- L’ennui
- La reproduction si c’est un mâle
- La peur (chasseur, orage, feu d’artifice)
- L’excitation (vue sur des chiens, humains, rue)
Comment faire pour qu’un husky ne fugue plus ?
Pour qu’un chien arrête de fuguer, il y a une chose très importante à faire. C’est de le sortir 3 fois par jour, il est très important de comprendre qu’un chien doit avoir des journées riches en dépense cérébrale. Votre chien doit avoir l’occasion de voir du monde, des chiens et pas que de la forêt et de la campagne. Je sais que vous, vous avez passé la journée au travail et que le soir vous seriez mieux dans un espace vert pour votre chien. Mais lui n’a rien fait de sa journée à part vous attendre, si vous l’emmenez encore dans un espace vert, il n’aura pas fait beaucoup travailler son cerveau et va être en manque. Si vous ne répondez pas à ses besoins, il vous le fera payer d’une façon ou d’une autre… Les conséquences d’un manque de stimulations sont :
- Hyperactivité
- Destruction par le jeu
- Chien qui fugue
- Excitation
Les 3 sorties par jour à faire avec son chien sont un peu le prix à payer pour avoir un bon chien. Et 3 sorties de 15 minutes par jour, ce n’est pas la mer à boire. Nous pouvons tous le faire. On me donne souvent plein de raisons mais en réalité, si vous n’avez pas ce temps à consacrer à votre chien, c’est que ce n’est pas le bon moment pour vous d’avoir un chien. Ceux qui sont en appartement n’ont pas le choix, donc si vous avez une maison, n’oubliez pas que votre jardin n’est qu’un bonus pour le bien être de votre chien mais ce n’est pas suffisant pour lui. Si vous voulez avoir un bon dressage pour votre husky, vous devez déjà faire en sorte qu’il se sente bien ! Donc non, le husky n’a pas un caractère fugueur en particulier, mais il pourrait le devenir si vous ne répondez pas à ses besoins.
Le husky doit-il faire du sport ?
Non le husky ne DOIT pas faire du sport, il le peut, peut être très bon dans certaines disciplines. Mais en aucun cas vous serez obligé de le faire courir. Mais avant de faire du sport avec son Husky de Sibérie il faut savoir une chose.
C’est que trop de sport, va rendre votre chien très actif, et l’excitation devient vite addictive. Un maître de chien qui fait 2 à 3 joggings par semaine avec son husky, rendra très certainement son chien très vif et parfois en manque. Imaginez que vous partez en vacances ou en formation et que votre chien n’aura pas sa dose. Que va-t-il se passer ? Et bien il peut fuguer ou détruire… Votre chien sera en manque. On peut obtenir cet effet simplement en jouant tous les jours avec son chien, à la balle (bâton) par exemple. Il est important de savoir ce que l’on attend de son chien.
Si vous souhaitez avoir un chien calme, le jeu par excitation n’est pas recommandé. Tout dépend du caractère du husky que vous souhaitez avoir. On peut faire du sport avec son chien mais il faut savoir à quoi s’en tenir. Si vous allez dans les Pyrénées, en hiver, vous pourriez faire la rencontre de musher, observez leur chien de traîneau et vous verrez qu’ils ont un caractère très électrique.
Mon husky s’enfuit et ne revient pas
Ce n’est pas parce que c’est un husky qu’il ne revient pas, tous les chiens doivent avoir un bon dressage pour bien écouter. Si vous voulez que votre chien soit bien éduqué, vous devez travailler, l’entraîner au rappel par exemple. Vous pouvez lire notre article sur le dressage du rappel pour apprendre à votre chien à revenir au pied.
Pour avoir un bon rappel avec son husky il faut :
- Le lâcher dès chiot. Dès que vous avez votre chiot husky promenez-le dans des parcs en liberté (de 2 mois à 5 mois ça sera très facile)
- L’habituer à côtoyer tout un tas de choses (adultes, enfants, chiens)
- Le récompenser quand il est près de vous (félicitations, friandises, caresses)
Est-ce que le husky est un tueur de poules ou de chats ?
Non par particulièrement, un husky reste un chien, un prédateur. Il peut chasser, tuer et même manger d’autres animaux mais parce que c’est un chien. Toutes les races de chiens peuvent avoir ce comportement. Il est évident qu’un bouledogue français aura plus de mal à attraper un chat qu’un husky… Si vous voulez que votre chien accepte vos poules et vos chats, vous devrez lui montrer, le dresser à être calme avec eux et le féliciter quand il ne leur dit rien. Il est important quand on fait ce genre d’exercice d’être très sûr et pas anxieux du tout. Votre chien pourrait le sentir et en conséquent mal agir. Soyez surs qu’avec le temps on peut dresser un husky à ce que l’on veut.