Encore très peu connue du grand public, la cynothérapie, ou canithérapie, est une solution de plus en plus utilisée dans les établissements et services de soin. Autant d’admirateurs que de questions se posent quant à son efficacité. Mais quelle est la place du chien après tout ?
Qu’est-ce que la cynothérapie ?
La cynothérapie, désigne la médiation animale. C’est le fait de faire intervenir un chien auprès d’une personne pour lui apporter de l’apaisement lorsqu’elle est en difficulté mentale, physique ou malade.
Chez les chiens, on parle de canithérapie. Cette intervention est une alternative aux soins à la personne et s’est avérée être très efficace. De nombreuses études ont démontré des résultats très prometteurs en faveur des personnes.
Le chien de thérapie peut intervenir pour aider toute personne. Qu’elle soit adulte, âgée, dépendante, en situation de handicap ou mineure… le chien a démontré d’immenses capacités empathiques et apaisantes qui ont eu des effets spectaculaires chez de nombreuses personnes.
Le rôle du chien dans la thérapie
Même si la réalité relève des résultats encourageants, il est important de bien comprendre la place du chien dans cette thérapie. Avoir recours à un chien pour la thérapie implique son respect en tout point de vue, que ce soit de la part du patient ou du cynothérapeute.
Le thérapeute humain doit veiller à ce que le chien soit en sécurité, qu’il ne soit soumis à aucun traumatisme physique ou émotionnel de la part des patients. L’intervention ne doit pas être anxiogène pour le chien. Et c’est là toute la difficulté de ce métier : le thérapeute a entière responsabilité du chien et doit veiller à ne pas l’exposer à des personnes qui pourraient avoir des réactions non adaptées pour le chien.
Le thérapeute doit également prendre en considération la charge physique et mentale de l’animal et la respecter. Le chien ne doit pas travailler trop longtemps et avoir beaucoup de temps de pause. Le thérapeute humain doit également veiller à offrir des balades et du temps de jeu avec ses congénères pour le bien-être du chien.
Des bienfaits prometteurs pour les personnes
Il a été prouvé que la canithérapie provoque des résultats encourageants notamment chez les enfants souffrant de handicap mental, notamment le trouble du spectre autistique. Les chiens contribuent à l’amélioration de la communication verbale et non verbale des enfants. Ils développent également leur motricité en caressant l’animal avec douceur. Les enfants peuvent apprendre à gérer leurs émotions en abordant l’animal avec calme et respect. Le contact avec le chien leur permet de se sentir en confiance et prennent du plaisir tout en développant leur communication, leur motricité et leurs émotions. Ils apprennent à considérer un autre être vivant et à communiquer avec lui, sans la pression humaine. Des études ont prouvé que la tension des enfants qui passent un instant avec le chien s’améliore.
Les contacts avec les chiens apaisent tout de suite les personnes. Ils se sentent en bonne compagnie, ne se sentent pas jugés et ne passent que du bon temps en présence de l’animal. Le chien a un pouvoir empathique inégal. Ce lien permet de briser l’isolement des malades et de leur faire vivre un moment unique en entrant en contact avec l’animal.
Les bienfaits de la médiation animale ont un effet considérable pour les personnes et leur font vivre un moment unique tout en améliorant leur moral.
Les races les plus propices à la cynothérapie
Il n’y a pas de race plus propice à la médiation animale qu’une autre. Avant tout, le chien doit être parfaitement éduqué et sociabilisé. Il doit avoir un tempérament calme et accorder une confiance puissante envers son maître. Car ce dernier va lui demander d’entrer en contact avec des personnes qu’il ne connaît pas. Le chien doit également entretenir une excellente relation avec les humains et ne doit pas en avoir peur.
Parmi les canithérapeutes, les races de chiens sont plus courantes comme par exemple le vaillant berger allemand ou le berger australien. D’autres races, adorées des français ont également de bon traits de caractère pour la médiation animale. C’est le cas du labrador, du golden retriever ou du cavalier king charles. Ce sont des races communes qui sont familières des personnes et leur donnent rapidement confiance en l’animal.
Dans tous les cas, et ce peu importe sa race, le chien doit avoir un tempérament calme et avoir été éduqué dans “les règles de l’art”. Il ne doit avoir vécu aucun traumatisme qui pourrait resurgir face à des personnes vulnérables au risque de causer des accidents. Le chien doit avoir vécu une enfance douce, respectueuse et aimante. Son passé et son éducation seront toujours le résultat de son comportement futur. Le maître doit également avoir été formé pour aller à la rencontre de personnes vulnérables, malades ou en situation de handicap. Cette approche sociale doit se faire dans le plus grand respect des personnes, et du chien, avec une bienveillance pure. Vous l’aurez compris, les chiens ont un grand pouvoir apaisant sur notre psychique, et ceci est vrai que l’on soit atteint d’une maladie ou non.