Vous possédez un magnifique terrain avec du beau gazon, de belles fleurs, un joli jardin dans le coin et un petit carré de sable par là.
Vous n’avez oublié qu’une seule chose : votre nouveau chien Newton, le spécialiste des trous ! En moins de temps qu’il n’en faut à une poule pour creuser son nid, votre fidèle compagnon aura réduit votre pelouse à l’état de gruyère.
Votre seule consolation sera d’avoir à votre disposition votre propre terrain de golf avec ses… 18 trous. Et ne comptez pas sur votre chien pour reboucher les trous !
Avant toute chose, il est important que vous compreniez bien les véritables raisons de ce comportement. Le chien peut gratter votre pelouse pour plusieurs raisons :
- Il peut creuser la terre afin d’essayer de se frayer un passage sous votre clôture. La raison est bien simple, il veut explorer de nouveaux horizons ou fuir une situation qui le perturbe.
- Après avoir déféqué, il grattera aussi la pelouse avec ses pattes antérieures et surtout postérieures. Il semble que ce geste n’ait rien à voir avec l’objectif d’enterrer les selles. Bien au contraire, le chien, d’instinct, essayerait de bien établir sa présence par l’odeur de ses selles, et le marquage du terrain environnant. Ainsi, en grattant le sol, le chien montre aux autres qu’il possède entièrement cette portion de territoire.
- A l’occasion, il creusera des trous pour enterrer de la nourriture et particulièrement des os. Pour ce faire, il creuse avec ses pattes antérieures et une fois le butin au fond du trou, il repousse la terre avec son museau au dessus de la cache. Ce geste indique que le chien n’a plus faim, qu’il a suffisamment mangé et qu’il préfère enterrer ce surplus de nourriture pour l’occasion où il aurait un petit creux !
- Les chiens qui s’ennuient ou ceux qui possèdent un excellent flair et qui cherchent les os des autres, auront aussi tendance à creuser des trous.
La solution pour les chiens qui font des trous
Pour tenter de régler le problème, il est important de bien en identifier les causes. Si votre chien creuse sous la clôture pour fuguer, il vous faut absolument trouver la ou les raisons de ce comportement. Même chose pour le chien qui s’ennuie. La solution consiste tout simplement à s’occuper d’avantage de son animal. Il vous faudra jouer calmement ou faire des balades avec lui pour lui faire dépenser un surcroît d’énergie (on n’a pas dit jouer à la balle mais jouer calmement !). Évitez bien sûr de le laisser trop longtemps seul dans la cour. Si votre cher mâle cherche des copines, il faudra peut être penser au bistouri.
Pour ceux qui enterrent des os, la solution est simple : arrêtez de leur en donner.
Pour ce qui est du grattage suite à la défécation, il vous sera difficile d’y remédier sauf si vous aménagez un coin spécial dans votre cour. La meilleure solution, une bonne marche, trois fois par jour de quinze minutes (avec bien sûr un petit sac pour ramasser le tout).