🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 2 » Le dobermann

Le dobermann

Le Dobermann est un chien fascinant de par son charisme. Il impressionne généralement tous les gens qui croisent sa route. Il est de taille moyenne et possède une musculature saillante. Sa silhouette fine et musclée qui lui donne un aspect peu commun et fait de lui un chien noble. Sa tête allongée accueille des petits yeux marrons et un museau assez large. Les lignes de sa tête et de ses pattes sont toutes en longueur comme si ce chien avait été sculpté par un artiste. Concernant les oreilles, élément qui fait polémique, elles sont dans la plupart des cas coupées et mises en hauteur. Si les oreilles ne sont pas coupées, elles retombent sur les côtés, aujourd’hui les oreilles ne doivent plus être coupées, c’est interdit. Les cuisses et le dos sont musclés et robustes. La queue est elle aussi source de polémique, mais elle est généralement coupée à une ou deux vertèbres. Une réglementation en 2016, n’autorise plus de couper sa queue, mais il existe encore de nombreux spécimens possédant une queue coupée. Concernant sa santé, pas de soucis à avoir car il est robuste.

Origine : Allemagne
Caractère : Intrépide, Loyal, Obéissant, Énergique, Intelligent, Alerte, Confiant
Taille : Mâle: 66–72 cm, Femelle: 61–68 cm
Poids : Mâle: 40–45 kg, Femelle: 32–35 kg
Robes : Noir et feu, acajou/td>
Espérance de vie :10 à 13 ans
Prix :1000€

Origines

Le chien, de race allemande, porte le nom de son éleveur, Karl Friedrich Louis Dobermann (1834 – 1894). La race fut créée vers 1870 et utilisée comme chien de garde et de police vis-à-vis de ses capacités physiques et de son aspect viril. Karl Friedrich Louis Dobermann était percepteur d’impôt et avait besoin d’un chien de garde pour faire ses tournées. Il souhaitait donc avoir un chien très combatif et courageux, et effectua donc des croisements pour ce faire. Le Dobermann est certainement le résultat de croisements entre Rottweiler, Berger Allemand, Braque, Manchester terrier, Pinscher allemand, Dogue allemand et lévrier. Goeller qui fonda le Dobermann Pinscher Club en 1899, et d’autres éleveurs ont continuer les croissement avec le Greyhound et le Manchester Black and Tan Terrier. Voulant un chien robuste, les premiers spécimens étaient grossiers et très épais. A la mort de Karl, Otto Göller éleveur de chiens, travailla d’arrache pieds afin d’affiner la race.

Grâce à la selection des éleveurs, le Dobermann se voit être un très bon chien de travail et de garde avec une vigilance accrue mais aussi un bon chien de compagnie, joueur avec les enfants à condition d’être sociabilisé dès son plus jeune âge. Son allure imposante, sportive et gracieuse, en fait un chien impressionnant à tous points de vue.
Il existe différente couleurs de Dobermann , les plus répandues sont évidemment le noir et feu et le marron et feu, qui font partie du standard. Il existe 3 autres couleurs , il s’agit du bleu, de l’isabelle et du blanc.

Alimentation

Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.

Morphologie :

Le Dobermann est de taille moyenne, construit en force et musclé. Par ses lignes élégantes, sa fière prestance, son caractère trempé et son expression résolue, il correspond à l’image idéale du chien.
Proportions importantes : Le Dobermann, surtout le mâle, est pratiquement inscriptible dans un carré Chez le mâle, la longueur du tronc (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse), ne doit pas dépasser de plus de 5%, (chez la femelle 10%) de la hauteur au garrot.

Mâle
de 68 à 72cm, pour 40 à 45kg

Femelle
de 63 à 68cm, pour 35 à 38 kg

Tous les dobermanns nés à partir du 01 mai 2004, ne doivent plus avoir les oreilles coupées, c’est interdit! Le lof, la confirmation et les expositions vous seront refusés si vous ne respectez pas cette mesure.

Le chiot Dobermann est un chien qui nécessite beaucoup de présence de la part de son maître et de beaucoup d’espace pour se mouvoir, comme tout chiot de grande race ou race moyenne. Dans un espace fermé, et seul, le Dobermann se révèle être un très grand destructeur grâce à la puissance de sa mâchoire, il faut savoir qu’un jeune chien livré à lui même fera toujours des bêtises, et que seul l’éducation que vous lui apporterais corrigera se problème. Mais il saura donner entière satisfaction à son maître si celui-ci lui apporte stabilité, confiance, plaisir du jeu et autorité.

Sa force de caractère et sa persévérance en font un très bon chien de travail, notamment en CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitudes à l’utilisation), le TAN, le TAT et le ZTP qui sont des épreuves de Test de caractère et d’aptitude au travail), obéissance, Ring, RCI et pistage français.

Ce chien qui aime et protège sa famille, se montre très protecteur pour sa famille et sa propriété.

Le Dobermann est un chien qui comme tout autre race, réclame de l’attention et un minimum de présence, tout dépend ensuite de son éducation.

Caractère

Malgré son physique impressionnant, le Dobermann jouit d’une bonne réputation car il est de nature gentille, docile et fidèle à son entourage. Il adore travailler et parfaire son expérience, c’est en effet un chien très réactif et intelligent.

Il se tient toujours bien droit ce qui prouve sa grande confiance en lui. Ce trait de caractère est utile lorsqu’il s’agit de monter la garde ou de protéger ses maitres.

Il n’aimera pas les températures extrêmes et préfèrera rester à côté des membres de sa famille dont il apprécie la compagnie.

Éducation

Le Dobermann est connu pour son endurance et sa volonté d’apprendre sans cesse. C’est un chien terriblement intelligent et son éducation sera donc aisée. Il faudra tout de même entamer celle-ci dès son plus jeune âge et sans violence car cela pourrait être très négatif à long terme.

L’éducation, bien que très importante en bas âge, prend toute son ampleur à l’âge adulte, j’ai pu observer un réel changement dans son obéissance vers l’âge de 15 mois. En fait il devient adulte assez tardivement, et ne met en pratique son éducation que très tard, de nombreuses phases de tests vis-à-vis du maître sont à bien négocier, la moindre faille est très vite exploitée car le Dobermann qui est très intelligent, discerne vite les faiblesses de son maître.

Le Dobermann regroupe de nombreuses qualités : le courage, l’obstination, la vigilance, la puissance, et la fidélité. Ces qualificatifs prennent tout leurs sens lors des promenades et des joutes, la devise du Dobermann pourrait être « tant que mon maître veut, je le veux ».

Le stop est très important dans l’éducation du chien (de toutes races d’ailleurs), car le Dobermann pousse souvent les choses à l’extrême, il lui faut un maître ferme mais juste, patient et tolérant, dans ces conditions être maître d’un Dobermann relève du plaisir pur et simple et de la complicité avec son maître.

Prix

Son prix est d’environ 1200€.

Taille et poids moyens

Un mâle devra peser entre 40 et 45 kg et mesurer entre 68 et 72 cm. Une femelle devra quant à elle peser environ 35 kg et mesurer 65 cm.

Alimentation

Il faut éviter les os car la santé de ses dents en dépend. Pour les croquettes, elles doivent s’adapter à l’âge du chien. Quoiqu’il en soit, privilégiez toujours une marque sans céréales et donnez-lui des rations adaptées avec l’activité qu’il aura produit dans la journée. Pour éviter les syndromes de retournements d’estomac, il faudra opter pour deux repas par jours, un le matin et le soir. Surtout laissez lui 20 minutes entre son repas et une quelconque activité.

 

2 réflexions au sujet de “Le dobermann”

  1. Bonjour ,

    Je souhaiterai savoir quand changé l “alimentation de mon doberman qui est âgé de 11 mois maintenant .
    Il est castré chimiquement et a quelques problèmes au niveau digestif et de peau (petits boutons)
    Je vous remercie par avance.
    Salutations
    Stéphanie

    Répondre

Laisser un commentaire