🏠 » Chiens » Santé » A quel point les épillets sont-ils dangereux pour mon chien ?

A quel point les épillets sont-ils dangereux pour mon chien ?

A la fin du printemps et tout au long de l’été, vous devez faire attention aux épillets et une attention particulière doit être portée à vos chiens lorsque vous les amenez à la campagne ou dans les parcs. Dès votre retour à la maison, vous devez absolument faire une inspection de votre chien afin de retirer les épillets.

En effet, c’est à cette période que des herbes sèches libèrent des graines appelées épillets qui peuvent causer des désagréments importants à nos chiens et sont présentes partout sur le bord des chemins et parmi les hautes herbes.

Malgré leur petite taille, les épillets constituent une menace redoutable pour votre chien, et ce pour deux raisons précises.

  1. L’organisme de votre chien (ou de votre chat) ne peut pas les décomposer à l’intérieur du corps.
  2. Avec leurs micro-pointes rigides en forme de flèche, elles ne peuvent pas se retirer du corps… elles ne peuvent que s’incruster plus profondément dans les tissus, les muscles et même les organes du corps (y compris le cerveau, les poumons, les tympans, la colonne vertébrale et les organes reproducteurs), mettant ainsi la vie de votre chien ou de votre chat en danger.

Dans quel endroit trouve-t-on les épillets ?

L’évitement est la meilleure protection contre les épillets. Ces herbes se trouvent souvent dans :

  • les pâturages et les champs ouverts
  • Les zones de hautes herbes
  • Le long des routes et des sentiers
  • Même dans les trottoirs
  • Et aussi dans les jardins

Mais même avec les meilleures intentions et le plus grand soin, votre chien peut entrer en contact avec des épillets.

epillet sec

Plusieurs précautions peuvent être prises pour limiter le risque que votre chien soit blessé par un épillet :

Tondez votre animal avant l’été, surtout s’il a un poil long et frisé.

Veillez à faire enlever les touffes de poils qui ont tendance à se former entre les coussinets ou à l’arrière des oreilles.

epillet dans les pattes d'un chien
epillet derriere les pattes d'un rott

Promener le chien en laisse lorsque vous vous trouvez à proximité d’un terrain rempli d’herbes hautes et veiller, après chaque promenade, à inspecter minutieusement le pelage de votre compagnon en insistant sur les zones de plis cutanés (bien écarter les doigts, regarder sous les pattes, vérifier l’absence d’herbes près de l’oreille, de la vulve…).

Bien retirer les hautes herbes de votre jardin et se débarrasser des restes de tonte pour éviter la pénétration sous les pattes des épillets restés au sol.

Les endroits où s’incrustent les épillets sur le corps de votre animal

Bien que les minuscules épillets puissent s’incruster n’importe où sur le corps de votre animal, on les trouve généralement dans les :

  • Les oreilles (surtout si elles sont longues)
  • Les yeux
  • Les aisselles
  • Le visage, la bouche et les gencives
  • Fourrure (en particulier les fourrures longues et/ou bouclées)
  • Nez (en cas d’inhalation)
  • Pattes et entre les orteils
  • Les organes génitaux et la région de l’aine
epillet fesse chien
epillets dans l'oreille d'un chien
epillet dans la peau d'un chien

Que se passe-t-il si l’épillet reste longtemps dans le corps du chien ?

Si l’épillet reste bloqué au fond du nez et des fosses nasales cela va créer une infection ou remonter plus profondément dans les voies respiratoires, atteindre les poumons par la trachée et les bronches et provoquer une grave infection pulmonaire.

Si l’épillet se glisse sous les paupières où il est resté prisonnier. A chaque battement de paupières, il frotte la cornée (surface de l’œil) ce qui peut provoquer l’apparition d’un ulcère. Les ulcères cornéens sont très douloureux et nécessitent la mise en place d’un traitement rapide pour éviter des lésions irréversibles de l’œil.

Un épillet resté dans le conduit auditif va provoquer une inflammation et une otite. Il peut même poursuivre sa progression et venir perforer le tympan.

retrait d'un epillet dans l'oreille d'un chien

Un épillet situé dans les voies génitales provoquera des infections à répétition (mycose vaginale chez les femelles) qui ne guériront pas, et ce malgré l’administration d’antibiotiques, tant que l’épillet sera présent.

Si un épillet est présent sous la peau, il va créer une importante inflammation puis l’apparition d’abcès à répétition.

operation pattes apres epillet chien

Que faire après une balade ?

Examinez toujours votre animal après avoir été à l’extérieur, en particulier dans les zones connues pour abriter des épillets. Le fait de trouver et d’enlever les graines peut protéger votre animal contre des problèmes de santé douloureux et potentiellement graves (voire mortels).

Examinez à nouveau votre animal si vous observez l’un des signes/symptômes suivants :

  • Léchage, grattage ou coups de patte persistants sur certaines parties du corps
  • Éternuements violents ou excessifs (pour essayer de déloger une graine inhalée)
  • Inclinaison ou secousse de la tête
  • Rougeur autour des yeux/des paupières, larmes ou écoulement, gonflement ou inflammation
  • Toux, haut-le-cœur ou haut-le-cœur (à cause d’une graine avalée) ; difficultés à manger ou à avaler ; perte d’appétit
  • Nez ensanglanté ou écoulement
  • Pattes gonflées ou boiterie
  • Fièvre soudaine ou inexpliquée, vomissements
  • Difficulté à respirer

Retirez les graines d’épillets à l’aide d’une pince à épiler si vous pouvez les retirer facilement sans les enfoncer dans le corps. Si une graine d’épillet est déjà incrustée ou si la zone autour de la graine est rouge, enflée ou enflammée, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Un épillet est souvent facile à retirer lorsqu’il est tout juste piqué. En revanche, la progression des épillets est très rapide et après quelques jours seulement de présence, elles ont déjà parcouru un long chemin.

Elles deviennent alors beaucoup plus difficiles à extraire (une anesthésie générale est souvent devenue indispensable) et même simplement à détecter par le vétérinaire.

Par exemple, lorsqu’un épillet a pénétré entre les doigts d’un animal depuis plusieurs jours, l’ouverture qu’il a créée en entrant a déjà disparu et seul un abcès est identifiable. L’épillet a souvent avancé déjà beaucoup plus haut dans la patte et il est très difficile de savoir si l’abcès entre les doigts est lié à la présence d’une herbe, à une simple infection cutanée ou à une blessure surinfectée…

Laisser un commentaire