À l’exception de rares races de chiens à la peau glabre (et donc vraiment «à poil», genre chien nu mexicain), le pelage protège les épidermes velus des rayons solaires. Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains pitous à la fourrure pourtant dense risquent quand même d’être victimes de douloureux coups de soleil.
Les troubles du sommeil chez le chien
Comme toutes les autres fonctions de l’organisme, le sommeil peut être modifié par un processus pathologique. C’est ainsi que la durée du sommeil peut être affectée. En cas d’augmentation, on parlera d’hypersomnie et lors de diminution , d’insomnie.
Le port idéal des oreilles du chien
Chez les chiens, davantage encore que leur poil et le talent de leurs toiletteurs, c’est surtout les oreilles qui façonnent le port de tête. Et reflètent aussi l’humeur et la personnalité canine. Portées longues et très basses, elle donnent son air tristounet au basset artésien et une sorte de vague à l’âme au cocker spaniel.
L’hernie discale chez le chien
Depuis quelques jours, votre chien, le teckel, le bouledogue français, ne va pas bien. Il mange moins, reste couché plus longtemps, ne veut plus jouer comme avant avec sa balle, se tient le dos arqué et ses pattes arrière ne semblent pas avoir de force.
Inquiet, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire qui, aussitôt, diagnostiquera peut-être une hernie discale. Les signes ne mentent pas : douleur à la palpation du dos et déficit neurologique aux membres postérieurs avec début de paralysie partielle. La grande question survient : mon chien va-t-il être paralyser?
Cyanobactéries chez le chien
Le sujet de l’été fût sans aucun doute celui des algues bleues. De nombreux experts ont défilé sur toutes les tribunes afin d’expliquer les dangers que pouvaient représenter les cyanobactéries pour les humains. Malheureusement, personne n’a pris le temps d’informer les propriétaires de chiens que ces fameuses algues bleues pouvaient être mortelles pour leurs animaux.
Les AVC chez le chien
L’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les humains est une pathologie bien documentée dont on connaît les causes et surtout les conséquences. En général, il est la résultante d’un processus pathologique qui compromet l’apport sanguin au cerveau soit par occlusion (thrombo-embolie) ce qui provoque de l’ischémie cérébrale, soit par rupture de la paroi vasculaire (hémorragie cérébrale).
Mastocytome chez le chien
Vous avez senti une boule sous la peau de votre chien et votre vétérinaire vous a parlé du mastocytome ?